Introduction :
Comme vous l’aurez peut-être remarqué, Ark Survival Evolved est un jeu dont le monde est rempli de dinosaures. Certains plus puissants que d’autres, plus petits, et parfois plus utiles. En effet si une équipe de dodo ne vous servira pas au combat, avoir une équipe composée des plus grands prédateurs du jeu vous sera extrêmement utile pour affronter les boss. Pour faire de ces monstres vos compagnons d’intérieur plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Le tame agressif :
Cette méthode, la plus courante (elle concerne près de 80% des espèces actuelles), consiste à endormir un dinosaure, puis le nourrir pendant une durée déterminée. Pendant ce laps de temps, il vous faudra veiller à ce qu’il ne prenne aucun dégâts (venant de vous, d’un autre dino ou d’un autre joueur), pour ne pas perdre de l’efficacité de taming / effectiveness et donc obtenir moins de niveaux bonus (que nous verrons en Partie 2 : Les statistiques – Ark Smart Breeding [ASB]).
Pour endormir votre dinosaure plusieurs choix s’offrent à vous :
A mains nues :
Cette solution sera la première à laquelle vous aurez accès, faute de stuff et / ou niveau. Cette méthode n’est pas conseillée pour toutes les créatures du jeu (un rex par exemple vous tuera bien avant que vous puissiez réussir), mais vous permettra de tame vos premiers dinos, comme les dodos ou les lystrosaures. Notez qu’en plus de ne pas être le plus efficace pour endormir un dinosaure, chaque coup de poings vous enlèvera aussi de la vie. Augmenter vos dégâts augmentera aussi la torpeur que vous infligez à chaque coup de poing.
Le lance-pierre (slingshot) – Niveau 3 :
Le lance-pierre vous permet… d’envoyer des pierres à une courte/moyenne distance. Chaque projectile infligera entre 25 et 35 points de torpeur. Arme de début du jeu, il sera votre premier outil de tame à proprement parler, évitant de sacrifier vos quelques points de vie pour un tame. Elle vous permet également d’avoir une certaine distance entre vous et votre cible. Les dinosaures de taille “moyenne” peuvent ainsi être envisagé. Pensez toutefois à avoir quelques points en vitesse pour courir plus vite, ainsi qu’un nombre de munition conséquent sous peine de devoir ramasser à nouveau des cailloux pendant que votre cible essaiera de vous faire la peau.
La massue (wooden club) – Niveau 8 :
La massue est un moyen tout aussi efficace que le lance pierre pour assommer les petits dinosaures, mais nécessitera de vous approcher du dinosaure que vous voulez tame. Pour cette raison, il est donc déconseillé de s’attaquer à de grosses proies avec cette méthode. Comme pour le tame à mains nues, augmenter vos dégâts augmentera aussi la torpeur que vous infligez (5 points de dégâts et 20 points de torpeur immédiats pour vos dégâts de base).
Les flèches tranquillisantes (tranq arrow) – Niveau 21 :
Dès le niveau 21, les choses sérieuses commencent ! Fabriquées à partir de flèches en pierre et de narcotiques (viande pourrie + narcoberry), les flèches tranquillisantes sont un excellent moyen d’endormir un dinosaure. Equipez-vous donc d’un Arc (ou mieux encore : d’une arbalète) et partez à la recherche de n’importe quel dinosaure. La distance de tir vous offre une grande sécurité et la possibilité de fuir s’il s’avère que votre objectif est plus rapide que vous. Les flèches tranquillisantes infligent une torpeur égale à 200% des dégâts de l’arme immédiatement, puis 50% des dégâts de l’arme en 4 secondes après impact. Il est donc recommandé d’attendre un peu entre deux flèches.
Remarque : Beaucoup de dinosaures ont des « points faibles » / « résistance » qui vous permettront d’infliger davantage de torpeur ou les rendant plus résistant, pensez donc à consultez la liste à la fin du tuto (ex : un tricératops prendra moins de torpeur et moins de dégâts via un tir dans la tête).
Les fléchettes tranquillisantes (tranquilizer dart) – Niveau 62 :
Les fléchettes tranquillisantes sont une version améliorée des flèches tranquillisantes utilisables avec un fusil standard (ou “longneck rifle”) seulement. Elles sont devenues le nec plus ultra pour tout type de capture. La portée du fusil, ainsi qu’un combo faible dégâts / forte torpeur infligée en fait une arme idéale. Elles sont aussi adaptables sur un Harpon pour les dinos marins.
Les fléchettes tranquillisantes améliorées (shocking Tranquilizer Dart) – Niveau 96 :
Version améliorée de la version améliorée. Encore plus efficace que les fléchettes tranquillisantes, elles sont aussi adaptables sur le fusil standard (et seulement le fusil standard), mais inflige deux fois plus de torpeur. Il vous faudra cependant tuer de nombreuses méduses pour avoir les composants nécessaires à sa fabrication. Attention à vous car plus d’un survivant est mort suite à une piqûre de méduse, même les plus expérimentés. Il vous est aussi possible de ramasser de nombreux champignons ascorbiques sur Aberration qui vous fourniront également quelques biotoxines.
Formules pour calculer la torpeur :
A l’impact : Dégâts de base de l’arme x Qualité de l’arme (avec 100% = 1) x Multiplicateur Impact x Multiplicateur munition
Après impact pendant 4 sec : Dégâts de base de l’arme x 2.5 x Qualité de l’arme (avec 100% = 1)
Exemple pour une arbalète à 125% de qualité :
– Dégâts à l’impact : 35 x 1.25 x 1 x 2 = 87.5
– Dégâts sur les 4 sec. après impact : 35 x 2.5 x 1.25 = 109.38
Dégâts de base des armes :
– Arc = 20
– Arc à poulie = 27
– Arbalète = 35
– Fusil à canon long = 26
– Harpon = 36
Multiplicateur munition :
– Flèches tranquillisante = 2
– Fléchettes / Lance tranquillisante = 6
– Fléchettes tranquillisante améliorer = 12
Sources :
Liste des armes et multiplicateur en fonction de l’arme ici : https://ark.gamepedia.com/Tranq_Arrow
Liste des multiplicateurs en fonction des zones d’impact ici : https://www.dododex.com/modifiers
Remarque : Ne pas confondre la qualité de l’arme (exprimé avec Dégâts : 179.0 % dans l’exemple ci-dessous) avec les dégâts infligés par cette dernière.
La phase d’apprivoisement :
Une fois votre cible endormie, une jauge d’apprivoisement va apparaître sous le dinosaure. Le but est de la remplir pour que ce dernier vous appartienne. Pour cela, il vous faut garder le dinosaure endormi à l’aide de narcoberry / narcotique et lui donner à manger. Au fil du temps la « barre de faim » du dinosaure va diminuer jusqu’à un certain seuil puis remontera automatiquement si vous avez mis de la nourriture adaptée dans son inventaire. C’est cette action qui fera augmenter la jauge d’apprivoisement. Comme vous l’aurez deviné, une fois la barre à son maximum le dinosaure sera “tamé”.
N’oubliez pas de surveiller la jauge de torpeur et à utiliser les narcoberry / narcotique pour garder votre dinosaure endormi lorsque celle-ci se videra. Si cette jauge atteint zéro, le dinosaure se réveillera et vous fera échouer votre taming (une narcoberry vaut 7.5 points de torpeur, les champignons ascorbiques 25 et un narcotique 40).
La nourriture :
La nourriture est une composante essentielle lors d’un tame. Elle va influer sur :
– Le temps de capture du dinosaure
– Le pourcentage d’efficacité / niveaux bonus
Lors d’un tame un bonus de niveaux est accordé au dinosaure. Ce bonus est basé sur l’efficacité de l’apprivoisement. Un dinosaure niveau 150 pourra par exemple obtenir 74 niveaux bonus à la capture en cas de “taming” parfait.
A noter : Chaque fois que le dinosaure va manger ou recevoir un coup le pourcentage d’efficacité va baisser. Chaque point perdu l’est de façon définitive ! Attention donc lors de votre tame.
De manière générale, les dinosaures ont un ordre de préférence établi comme suit :
– Herbivores : Kibble préférée > Légume > Mejoberry > Autre baie
– Carnivores : Kibble préférée > Viande de mouton (crue) > Viande de qualité supérieure (crue) > Viande de qualité supérieure (cuite) > Viande (crue)
Vous pouvez estimer le temps et l’efficacité de la capture d’un dinosaure en fonction du niveau / de la nourriture sur Dododex : https://www.dododex.com/
En cas de doute, vous pouvez utiliser des Kibble Extraordinaires qui sont utilisables sur tous les dinos (œufs de Deinonychus – Rock Drake – Wyvern – Yutyrannus). Les kibbles / croquettes sont une nourriture que vous pouvez fabriquer dans votre marmite ou votre cuisinière industrielle à partir d’œufs de dinosaures et divers autres ingrédients comme suit :
Basique : 5 fibres, 5 méjoberry, 10 tintoberry, 10 amarberry, 1 viande cuite, 1 œuf extra petit
Simple : 5 fibres, 5 méjoberry, 2 carottes, 1 poisson cuit, 1 petit œuf
Régulière : 5 fibres, 2 patates, 2 maïs, 1 viande séchée cuite, 1 œuf moyen
Supérieure : 5 fibres, 2 citrons, 2 champignons rares, 1 viande cuite supérieure, 1 sève, 1 gros œuf
Exceptionnelle : 5 fibres, 10 méjoberry, 1 fleur rare, 1 Chili de concentration, 1 œuf extra-large
Extraordinaire : 5 Fibres, 10 méjoberry, 1 miel, 1 chaudrée de lazarus, 1 œuf spécial
Pour savoir à quel groupe d’œuf correspond votre dino : https://ark.gamepedia.com/Dinosaur_Egg
Le tame passif :
Certains dinosaures peuvent être apprivoisés sans être endormi : La Mantis, le bousier (Dung Beetle), le Gigantopithecus, le Mesopithecus, l’Ichtyosaurus… Pour ceux-là, il vous faudra équiper le slot 10 de votre barre de raccourcis de nourriture. Ensuite, approchez-vous du dinosaure souhaité et appuyez sur la touche action lorsque vous serez à portée.
A noter : Bien que facile à première vue sachez qu’il n’en est rien ! Étant éveillé, votre dino agira de manière normale et se promènera donc sur la carte. S’il s’agit d’un herbivore, il est donc possible que des carnivores sauvages veuillent le dévorer. S’il s’agit d’un dino agressif ou territorial, prenez des précautions pour ne pas vous faire tuer. Pensez donc à bien nettoyer la zone ou à vous équiper d’une tenue camouflage / répulsif à insecte.
Conclusion :
Il est important quand on désire apprivoiser un dinosaure de savoir quelle est la meilleure méthode avant de se retrouver nez à nez avec lui. Il existe de nombreuses exceptions: le ravageur se nourrit uniquement de viande de moutons, certains dinosaures ne se tament pas et il faut aller chercher des oeufs comme les Wyvernes et les Dragons Rocheux, la Reaper vous “insémine” d’un bébé mâle qu’il vous faut élever (avez-vous vu Alien?). Pensez à bien vous renseigner avant.