1. La reproduction :
 
La reproduction a plusieurs objectifs. Le premier est de réussir à rassembler les statistiques maximales (ou les statistiques recherchées) de 2 parents sur un même bébé afin de le rendre plus puissant que les parents. Le deuxième est d’obtenir un bonus d’élevage (imprint) qui va augmenter les dégâts et la résistance de votre dinosaure lorsque vous serez dessus.
N.B : Ce tuto est valable sur les serveurs Vigrid mais similaires à d’autres serveurs, officiels ou non, selon leurs paramètres (exemple niveau 450 sur serveur officiel contre 150 ici).
 
 
1.1   Comment ça marche ? :
 
Pour accoupler des dinosaures rapprochez simplement les deux parents, activez l’ordre « permettre l’accouplement » dans la roue des options (autres options > permettre l’accouplement) et attendre quelques instants. Les mammifères auront ensuite une période de gestation dépendant de leur espèce, tandis que les autres dinosaures donneront des 
œufs fécondés qui nécessiteront une période d’incubation. Cette incubation peut être effectuée en jetant l’œuf dans une pièce à la température régulée par climatiseurs ou à l’aide d’une hatchery (item S+) ou de l’egg incubator (couveuse). 
Après chaque ponte / gestation un timer de reproduction empêchera vos femelles de donner de nouvelles naissances pendant plusieurs heures (ces timers sont aléatoires, y compris au sein d’une même espèce). Pensez donc à enlever l’option « permettre l’accouplement » après chaque reproduction, sous peine de voir vos dinos s’accoupler de nouveau pendant votre absence. 
Une fois la gestation finie ou votre 
œuf éclos, vous devrez récupérer votre dinosaure grâce à la touche action et le nourrir via son inventaire jusqu’à ses 10% de maturation. Renseignez-vous au sujet de la nourriture que le bébé consomme avant sa naissance car bien que certains bébés comme le mégathérium puissent manger baies et viandes, la plupart des dinos ont une alimentation fixe (viandes, baies, venins ou laits).
Au cours de la croissance de votre dino, il vous sera proposé une suite d’actions à intervalle régulier appelé “imprint”. Il vous faudra pour cela lui faire des câlins, lui donner à manger, le promener, etc, etc… Chaque fois que vous aurez réalisé l’action demandée, sa jauge d’imprint augmentera. Si celle-ci est au maximum (100% de bonus imprint) à l’âge adulte alors votre dinosaure gagnera 20% de points dans chaque statistique. En plus de ce bonus, le joueur qui aura “claim” le bébé à la naissance (adopté, apprivoisé) gagnera un supplément de 30% de dégâts et de résistance lorsqu’il montera sur le dino en question. 
 Pour ceux qui n’ont pas le temps (ou le désir), une aide peut vous être apportée grâce à la Nanny sur notre cluster. La Nanny est un item S+ qui possède deux fonctions :
 


 

  • La première est de nourrir votre bébé dino jusqu’à ses 10% de maturation (placez simplement la nourriture du bébé dans l’inventaire de cette dernière). Elle nourrit tous les dinos à l’exception des wyvernes, des rock drakes et des reapers. Le bébé mangera ensuite directement dans vos mangeoires. 
  • La seconde est de lui donner le bonus imprint à votre place. Elle vous permet ainsi d’obtenir un bonus d’élevage de 100% même si vous ne pouvez / souhaitez pas vous occuper vous-même de votre dinosaure à l’exception de la Reaper. 


 
 
A noter : il est conseillé de faire grandir un bébé à l’extérieur ou dans une pièce suffisamment grande pour qu’il ne soit pas bloqué à l’âge adulte. Evitez aussi de le faire grandir sur des fondations au risque de le voir se bloquer dedans.
 
 
 
2. La reproduction optimisée :
 
Etape I : Acquisition de stats :
 
Le but est d’établir les bases de votre reproduction. Pour ce faire il va falloir tame beaucoup de dino HL (ou si vous n’êtes pas patient simplement un mâle et une femelle). Faites ensuite un comparatif des stats grâce à ASB et choisissez parmi les statistiques que vous souhaitez (HP, Dégâts, Poids, etc…). Une fois fait, vous pouvez renommer vos dinosaures en fonction de leur stat maximale (Rex HP, Rex Dégâts, etc…) pour ne pas vous trompez lors de vos reproductions. Pensez aussi à tuer les dinos dont vous ne vous servez pas afin de ne pas les inclure dans la boucle de reproduction. 
 
 
A noter : Il est tout à fait possible de réussir à faire un dino parfait même à partir d’un dino level.1, tame des dinos HL représentera simplement un gain de temps / ressources / éléments.
 
 
 
 
Etape II : Regroupement de stats :
 
Une fois vos choix validés il vous faudra réunir toutes les stats sur un seul et même dino qui vous servira de base pour la suite de vos reproductions (attention : un dino de base ne doit pas avoir de mutation).
Cette étape est une étape d’assemblage. Son but est de réunir les stats les plus élevées sur un même bébé. L’idéal étant d’obtenir un bébé avec toutes les stats voulues sans mutation afin que celui-ci serve de base de reproduction par la suite (ce qui signifie donc que vous devrez posséder un couple de bébé réunissant les mêmes statistiques).

 

Exemple d’assemblage :

Dans cet exemple, l’œuf issu du mâle « poids » et de la femelle « dégâts » a donné un mâle, si le bébé avait été une femelle, vous auriez pu l’accoupler directement avec le mâle « vie ». N’hésitez pas à faire plusieurs bébés rassemblant les statistiques voulues afin de posséder plusieurs spécimens de base en cas d’accident.
 
 
 
Etape III : La mutation :
 
Vous voici désormais arrivé à la dernière étape de votre reproduction, mais aussi à la plus longue : la mutation. La base de cette étape repose sur les bébés obtenus précédemment et que nous appellerons donc « bébé de base ». 
 
Lors de cette étape il vous faudra intégrer deux notions de mutations :
 
La première notion est une mutation « génétique ». C’est celle que vous pouvez retrouver dans l’arbre généalogique de votre dinosaure. Elle vous indique le nombre de mutations de votre dinosaure ainsi que le nombre de mutations héritées de la mère et du père. C’est ce que l’on appelle les branches parentales.
 

Il est important de noter que cette mutation génétique est héréditaire et ce, quel que soit le cas. Que votre dino muté s’accouple avec un dino de base, avec un dino hors repro, ou un autre dino muté, le bébé héritera forcément du nombre de mutations de votre dinosaure (si vous l’accouplez avec un autre dino muté il aura alors le nombre de mutation de votre dino + le nombre de mutation de l’autre dino).
 
 
La deuxième notion est une mutation « statistique ». Comme son nom l’indique, c’est elle qui influera sur les statistiques de votre dinosaure et donc sur ses niveaux. A la différence de la mutation génétique, la mutation statistique n’est pas forcément héréditaire : elle ne se transmettra pas systématiquement. Elle s'obtient de manière aléatoire en accouplant deux dinos et est limitée à un total de 20 mutations par branche parentale. Une fois ce total de 20/20 obtenu, les mutations n'auront plus d'effets sur les statistiques de vos dinos. Dans le cas où les deux parents ont la même mutation, la transmission sera systématique.
Exemple de mutation statistique sur 2 Gigano (Une Femelle "Base" et un Gigano Mâle muté Dmg). Comme vous pourrez le voir, la mutation et le changement de stat ont un effet direct sur le niveau du dinosaure.
 

Voici un petit schéma qui vous indiquera la marche à suivre :
– Résultat recherché dans le cadre d’un assemblage de statistiques :

– Résultat recherché dans le cadre d’une augmentation des stats (/!\ il est impératif d'avoir un dinosaure sans aucune mutation pour cette étape !):

Une fois ces notions de mutations statistique et génétique intégrées, nous pouvons passer aux notions de limitation. Dans les faits, un Deus (dino parfait) peut atteindre le niveau 1.788 maximum à la naissance. Cela correspond à 255 points par statistiques. Cependant, si votre dino naît avec 255 points dans une statistique, vous ne pourrez plus lui attribuer de points d’expérience dans cette même statistique lorsqu’il gagnera un niveau, la fonction étant bloquée. Il vous faudra donc arrêter les mutations à 253-254 points dans les statistiques que vous souhaitez augmenter par leveling. A ce stade certains d’entre vous remarqueront peut-être le souci. Comment pouvons-nous obtenir 253 ou 254 mutations si nous n’avons que 20 mutations effectives par branche ? Pour cela il va falloir associer toutes les notions de mutation expliquer au-dessus.
 
Vous vous rappelez du dino « de base » dont nous parlons depuis le début ? Nous allons maintenant expliquer pourquoi il est essentiel pour lui de ne pas avoir de mutation. Le but est donc d’accoupler un dino muté (avec 20/20 mutations ou 93/20 mutations) avec un dino non muté (0/20 mutation branche mère et père). C’est ce dino sain qui va accueillir de nouvelle mutation puisque sa branche sera vide. Vous suivez toujours ?
 
                       Voici un petit graphique pour résumé la situation :

Nous voyons ici que le bébé 1 a ses deux arbres de mutations pleins (20/20 mutations côté père et mère). Ainsi comme expliqué précédemment, les deux branches étant pleines, aucune nouvelle statistique ne pourra faire son apparition / ne sera effective. Votre bébé n°1 a donc atteint une limite, qui n’est pas mauvaise en soi puisqu’il a de nombreuses mutations, mais qui est très loin du potentiel maximal.
Le bébé 2 en revanche a bénéficié d’une nouvelle mutation grâce à sa mère, dont la branche de mutation est vide. Et c’est de ce principe qu’il faut partir pour la suite de vos reproductions. Ainsi, si le bébé est un mâle alors le faire accoupler avec une femelle « de base ». Le schéma de reproduction sera quasi identique et suivra comme ceci (le bébé 2 étant celui de l’exemple précédent) :

Sachez que le tableau ci-dessus reste valable. Si votre « bébé 2 » est une femelle accouplez la alors avec un mâle de base (si vous ne pouvez changer son sexe grâce au mutator). Le bébé 3 aura alors les mêmes statistiques (sous conditions de mutations Vie) sauf que les mutations seront inversées : 21 mutations mère et 1 mutation père. Le but sera ensuite de répéter l’opération jusqu’à 253-254 ou 255 points par statistiques en fonction de vos choix.
 
 
 
A noter : Chaque mutation statistique équivaut à +2 points ou +4 points de stats si c’est une mutation obtenue avec mutator (en lançant la pulsation sur 2 mutators simultanément) !


En résumé 1 mutation Génétique Vie = +2 points Statistique Vie / +4 points Statistique Vie (si mutator).
 
Une fois tout cela compris il vous faudra passer à la dernière étape… L’élevage « de masse ». Il est important lorsqu’on se lance dans une repro de Deus de prendre différents paramètres en compte :
– Tout d’abord il vous faudra plusieurs femelles de base par mâle. Un mâle pouvant s’accoupler directement avec plusieurs femelles à la fois vous aurez ainsi plus de bébés et donc plus de chance d’obtenir un bébé muté à chaque accouplement. (C’est pourquoi on part généralement sur des femelles “vierges” et un mâle muté)
 
– Il vous faudra autant de groupes de reproduction que de statistiques souhaitées (HP / Stamina / Dmg / Etc…).
 
 
En résumé : Voici à quoi devra ressembler votre élevage pour un groupe de dino dont la mutation recherchée est une mutation “Vie”

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